Revue livresque #1 – Circé

Titre : Circé

Auteure : Madeline Miller

Editions : Rue Fromentin

Style : Fantasy

Nombre de pages : 583

Prix : 8,50€

ISBN : 978-2-266-27863-8

Ma note : 🌕🌕🌕🌗/5

Dans ce roman signé Madeline Miller, nous découvrons Circé, femme emblématique de la mythologie grecque. A travers ce récit, on nous dépeint l’avènement de Circé la sorcière, mais on nous dresse surtout le portrait et la transformation d’une femme.

Je ne sais pas vous, mais dans ma mémoire, Circé reste la «cruelle enchanteresse» décrite par ma professeure de latin au collège. Elle est un des dangers sur le chemin d’Ulysse, héros de l’Odyssée d’Homère, puisqu’elle s’amuse à changer les hommes en cochons et à les garder prisonniers sur son île. C’est avec cette image en tête que j’ai débuté la lecture de ce roman, et dès le premier chapitre, ce portrait s’est vite effacé. L’autrice nous conte, avec une narration et une description riches en détails, la vie de Circé. Fille du dieu Hélios et de la nymphe Persès, on nous l’a décrit comme marginale, rejetée, vulnérable et presque tourmentée. Bref, loin de la figure menaçante de la redoutable sorcière. Nous rencontrons avec elle tout au long de l’histoire des figures de la mythologie grecque, nous sommes témoins des nombreuses épreuves qu’elle traverse, et nous assistons à la transformation du personnage au gré des chapitres.

Elle n’est pas qu’un Titan, elle n’est pas qu’une sorcière, elle est surtout une femme. Malgré son sang divin, elle se distingue comme un être vibrant d’émotions. Circé va devoir s’accepter pour avoir confiance en elle et se hisser au rang de puissante sorcière. Sur son chemin, elle commetras des impairs, ressentira autant la douleur que l’amour. Une beau récit romancé sur Circé, qui nuance le portrait classique de cette femme, et nous permet de réviser les nombreux personnages de l’Odyssée, les Titans et les dieux de l’Olympe.

Tilla Durieux en Circé, Franz von Stuck, 1913

6 réflexions sur “Revue livresque #1 – Circé

    1. Bonjour, effectivement, je m’en suis rendue compte également, la présentation des élements demande à être retravaillée. J’ai voulu testé un effet magazine, mais qui n’est pas adéquat sur blog. 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s